Comment monétiser ton blog ?
Avoir un blog peut être une excellente façon de générer des revenus complémentaires. Il est même possible de construire tout un business autour de ton contenu et d’en vivre. Pour cela, il te faut monétiser ton blog.
Mais qu’est-ce que la monétisation d’un blog ? Il s’agit du processus par lequel un blogueur gagne de l’argent grâce à son blog. Cela peut se faire en utilisant diverses méthodes telles que la publicité, le marketing d’affiliation, la vente de produits digitaux ou physiques, la participation à des programmes de parrainage, la création de contenus rémunérés et bien d’autres encore. L’objectif de la monétisation d’un blog est de générer des revenus grâce aux contenus créés tout en offrant de la valeur aoutée à ton audience.
En fonction de tes propres objectifs, tu pousseras plus ou moins loin le processus de monétisation en combinant une ou plusieurs méthodes. Voyons ensemble les différentes méthodes de monétisation.
5 méthodes de monétisation qui ont fait leurs preuves
Le marketing de contenus
Le marketing de contenu est une stratégie de marketing qui consiste à créer du contenu utile, informatif ou divertissant pour attirer et fidéliser ton audience. Cette méthode vise à créer un lien de confiance avec les lecteurs en leur fournissant un contenu de qualité plutôt qu’en faisant une promotion direction de tes produits ou services.
Créer du contenu (de qualité de préférence !) a t’aider à améliorer ton référencement sur les moteurs de recherche. Et donc augmenter le trafic vers ton blog. Cela renforcement également la relation de confiance avec tes lecteurs ainsi que ta position d’expert.
Le marketing de contenus est très efficace pour générer des leads qualifiés pour tes produits ou services en incitant tes lecteurs à s’abonner à ta newsletter ou à télécharger un contenu premium.
Dans le marketing de contenu, rentre également la création de contenus rémunérés pour les annonceurs. Le graal du graal pour les blogueurs, créateurs de contenus et influenceurs.
Cependant, tout comme la création de produits digitaux, la création de contenus peut être très chronophage et nécessiter des compétences en rédaction, en design et en marketing. Il ne faudra pas te décourager, car c’est un travail de longue haleine, nécessitant de la patience pour voir des résultats concrets.
Le marketing de contenu est l’essence même d’un blog. Il est donc difficile de s’en passer.
Le marketing d’affiliation
Le marketing d’affiliation consiste à promouvoir des produits ou des services en les recommandant à ton audience et en incluant des liens ou codes promos trackés. Lorsque tes lecteurs achètent après voir cliqué sur un de tes liens ou en ayant utilisé ton code promo, tu recevras une commission sur le montant de la vente.
Les annonceurs peuvent proposer leur programme d’affiliation soit directement sur leur site internet soit en passant par des plateformes de mise en relation telles que Kwanko, Awin ou Reward Styles.
L’affiliation est une très bonne méthode de monétisation dans la mesure où tu peux mettre en avant des produits que tu utilises quotidiennement et dont tu es satisfait(e). Ainsi, avec un contenu type UGC (User Generated Content), il te sera plus facile de « convaincre » ton audience, tout en gardant ton éthique.
En revanche, cela demande de la répétition. Ainsi, n’hésite pas à varier le type de contenu autour d’un même produit.
La publicité
Tu peux décider d’afficher des bannières publicitaires sur ton blog en passant par des régies publicitaires telles que AdSense, ou en vendant directement des espaces aux annonceurs. En utilisant cette deuxième méthode, tu es responsable de la gestion des contrats et des paiements. En revanche, tu pourras bénéficier d’un taux de rémunération souvent plus élevé.
Il existe différents types d’annonces publicitaires ainsi que de modes de diffusions : annonces de type native advertising, sponsorisées ou vidéos. Ainsi, les modes de rémunération s’adapteront avec un coût soit par clic (CPC), soit par affichage (CPM), soit par action (CPA).
Attention à ne pas ajouter trop de publicités visuelles sur ton blog, au risque de polluer ton design et de dégrader l’expérience de tes lecteurs.
La vente de produits digitaux
Tu peux également créer des produits digitaux comme des ebooks, des cours en ligne, des templates… et les mettre en vente sur ton blog ou d’autres plateformes comme Amazon ou Etsy. C’est une méthode de monétisation qui peut s’avérer très lucrative.
En effet, une fois que tu as créé ton produit, tu peux le vendre à plusieurs reprises sans avoir besoin de gérer de stocks. Une manière idéale de créer une source de revenus passifs, sans avoir d’investissement à faire pour un lancement de collection. De plus, la création de produits digitaux est très flexible et s’adapte à une grande variété de sujets. Aussi bien sur le fond que sur la forme. Ainsi, tu pourras apporter une forte valeur ajoutée à ton audience et augmenter son engagement.
Cependant, la création de produits digitaux peut être extrêmement chronophage. D’autant plus si tu ne maîtrises pas le format. Que ce soit un ebook, un cours en ligne ou un webinaire, chaque format a ses propres codes et demande certaines compétences techniques à maîtriser. Certains peuvent même entraîner des frais supplémentaires comme l’achat d’un logiciel spécifique, les frais de développement ou de design…
La vente de produits digitaux ne s’arrêtent pas à leur simple création. Il faut les vendre. Cela peut nécessiter des compétences en marketing et des efforts supplémentaires pour faire la promotion de ton ou tes produits.
Les abonnements payants
Pour aller plus loin dans le marketing de contenus, tu peux également proposer du contenu exclusif à tes lecteurs via un système d’abonnement payant. Il peut s’agir d’une newsletter dédiée, de podcasts, de vidéos ou encore d’articles.
Mettre en place un système d’abonnements payants t’offrira une certaine stabilité financière grâce à des revenus réguliers et prévisibles. Les lecteurs ont tendance à être plus engagés, ce qui ne fait que renforcer la relation de confiance et la fidélité. Tu auras également un plus grand contrôle sur l’accessibilité et la diffusion de ton contenu, ce qui diminuera les risques de vol et de plagiat.
Cependant, qui dit contenu exclusif et payant, dit exigence de qualité. Ce qui peut être difficile à produire de manière régulière et constante. Sans compter que la gestion technique peut-être complexe et nécessiter l’utilisation d’un logiciel tiers. Un dernier frein à la mise en place d’un système d’abonnements payants est la difficulté de vendre ce contenu exclusif à une audience habituée à du tout-gratuit.
Conclusion : Mettre en place la monétisation de ton blog
Il existe bien d’autres méthodes de monétisation, mais celles présentées ci-dessus (le marketing de contenus, l’affiliation, la publicité, la vente de produits digitaux ou encore les abonnements payants) sont les plus courantes et bien souvent les faciles à mettre en place. Dans un prochain article, nous verrons les erreurs à éviter pour monétiser ton blog.