Les trois questions à se poser avant d'ouvrir un blog

Beaucoup de spécialistes en marketing affirment que les blogs sont de merveilleux outils de référencement, à utiliser dans le cadre d’une stratégie d’inbound marketing. Ils conseillent même d’en ouvrir un afin de t’aider à faire « décoller ton business ». Encore faut-il avoir un business. Mais ceci est une autre histoire. Peut-être y viendras-tu dans le cadre du développement de ton blog. Pour le moment, tu envisages simplement de te lancer dans l’aventure du blogging. Félicitations ! Cependant, avant d’entrer dans le vif du sujet entre hébergement, nom de domaine et template, il est important que tu te te poses un certain nombre de questions.

Que dois-je faire avant de devenir une blogueuse ?

Pour faire simple, il y a trois question auxquelles tu devrais répondre avant de lancer ton blog :

    • Pourquoi veux-tu avoir un blog ? À quoi va-t-il te servir ?
    • Pour qui écris-tu ?
    • Quel contenu veux-tu partager ?

Mais rassure-toi, les réponses que tu donneras aujourd’hui ne sont pas figées. Elles peuvent évoluer dans le temps, et avec elles, la vision que tu as de ton blog.

Déterminer tes objectifs

Je commence intentionnellement par la raison pour laquelle tu souhaites ouvrir un blog. Car il s’agit tout simplement de la colonne vertébrale de ton projet. C’est ce qui va te permettre de tenir sur la durée et de ne pas abandonner. N’oublions pas que la majorité des blogs est abandonnée avant d’avoir soufflé sa première bougie.

Ainsi, il est important que tu poses sur le papier les raisons pour lesquelles tu souhaites développer un blog. Et face à ces raisons, que tu détermines les objectifs que tu souhaites atteindre. Par exemple, tu as décidé d’ouvrir un blog pour développer ton business. Les objectifs que tu souhaites donc atteindre sont simples : faire connaître ton entreprise et développer ton chiffre d’affaires. Ou encore, tu as choisi de te lancer dans le blogging pour partager et approfondir tes connaissances sur un sujet qui te passionnent, l’un de tes objectifs pourrait être d’être reconnu par la communauté comme un expert dans le domaine.

Tes objectifs détermineront ta ligne de conduite vis-à-vis de ton blog, notamment le temps que tu vas y consacrer et ton degré d’investissement.

Connaître ton lecteur idéal

Après avoir déterminé pourquoi tu écris, il est temps de savoir pour qui. Qui est ton lecteur idéal ? Est-ce un homme ? Une femme ? Quel âge a-t-il ? Où habite-t-il ? Quelles sont ses passions ? Ses besoins ?

Connaître ton lecteur idéal te permettra de savoir comment t’adresser à lui. On écrit toujours pour être lu. Et ton message sera plus facilement transmis si tu adaptes la forme au bon destinataire. En effet, tu ne t’adresseras pas de la même façon à Jean-Pierre, 50 ans, chef d’entreprise qui cherche à digitaliser son entreprise (parce qu’on lui a dit qu’il fallait le faire) mais qui n’y connaît absolument rien, qu’à Agathe, 25 ans, qui veut se mettre à la course à pied.

Savoir à qui tu t’adresses, c’est surtout connaître ses besoins et ses envies. Que va-t-il venir chercher sur ton blog ? De quoi a-t-il besoin ? C’est en répondant à ses besoins que tu arriveras à attirer des lecteurs sur ton blog et surtout à les fidéliser.

Choisir le type de contenus présent sur ton blog

 

Maintenant que tu as le pourquoi et le pour qui, il est temps de passer au quoi. Ce dernier point découle directement des réponses que tu as données aux deux premières questions. La combinaison de tes objectifs avec la connaissance de ton lecteur idéal te donne autant le fond (que dire) que la forme (comment le dire) de ton message.

Tutos, recettes, interviews, récits, testings de produits, guides, articles comparatifs, listes, études de cas… Les possibilités sont vastes en terme de types de contenus. De même que l’enrobage. Vas-tu accompagner tes écrits par des photos ? Si oui, est-ce que ce seront les tiennes ? Ou seront-elles issues d’une banque d’images libres de droit ? Vas-tu plutôt utiliser des vidéos ? Ou encore des infographies ? De même, vas-tu partager des contenus à visée pédagogique ou des contenus à visée inspirationnelle ou encore ludique ?

Comme tu peux le voir, tu as énormément de choix. À toi de voir les contenus avec lesquels tu es la plus à l’aise et ceux qui plaisent également le plus à ton lectorat. Si je reprends l’exemple précédent, Jean-Pierre sera plus sensible à une interview d’un expert présentant une solution digitale adaptée à son entreprise avec ses avantages et ses inconvénients, quand Agathe préfèrera des conseils, éventuellement sous forme de vidéos, pour débuter et progresser en course à pied.

Conclusion : Pourquoi + Pourquoi = Quoi

Pour conclure, tu dois garder en tête cette équation magique : POURQUOI + POUR QUI = QUOI. Cela se rapproche en un sens du célèbre cercle d’or de Simon Sineck, qui place le POURQUOI au centre de toute la stratégie de communication ou projet entrepreneurial.  Je t’invite d’ailleurs à lire ce superbe article de Why is Life « Le cercle d’Or de Simon Sinek expliqué ». Je reviendrais ultérieurement dans un article plus approfondi sur l’importance du POURQUOI.

Com'Margaux

Blogueuse depuis 9 ans, je vous aide à lancer votre blog et à le transformer en business rentable

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