Le blog est mort !
Vive le blog !
Et non en 2021, le blog n’est toujours pas mort ! Bien que cela fasse des années que l’on annonce sa fin. Or, l’univers du blog fait de la résistance face à l’émergence des réseaux sociaux. Voilà maintenant six ans que je suis une blogueuse, que j’ai créé mon alias « Margaux Lifestyle ». Et aujourd’hui, plus que jamais, je suis persuadée que les blogs ont toujours de l’avenir, et que tu as totalement raison de vouloir te lancer dans cette nouvelle aventure.
Voyons ensemble trois bonnes raisons pour lesquelles tu devrais créer ton propre blog.
Trois bonnes raisons d'avoir un blog en 2023
Partager ta passion
En fait, partager une passion est la base même du blogging. Sans passion, tu ne dureras pas dans l’univers du blog. Savais-tu que plus de la moitié des blogs sont abandonnés dans leur première année de lancement. Principalement parce que la passion n’est pas au rendez-vous…
Il faut savoir que tenir un blog est une activité extrêmement chronophage. Personnellement, depuis que je suis blogueuse, je n’ai plus le temps de regarder la télévision (en même temps quand on voit la qualité des programmes, ce n’est pas non plus une grosse perte… 😉). Alors si tu souhaites tenir dans la durée, il est important de choisir de bloquer sur une (ou plusieurs) de tes passions. Sur un sujet dont tu ne te lasseras pas de parler.
Car le blog est et restera l’une des meilleures façons de partager une passion, à qui aime écrire… Car nous n’allons pas nous mentir, avoir une belle plume est l’une des qualités essentielles d’un blogueur/d’une blogueuse. Mais je te rassure, cela se travaille. Il est juste important de ne pas rechigner à écrire. Personnellement, je suis une bonne veille adepte du carnet et d’un stylo pour pouvoir écrire dès que l’inspiration me vient.
Ainsi avoir un blog est un excellent moyen de partager ta passion, sans trop ennuyer ton entourage. Le plus intéressant, c’est que tu peux vraiment écrire sur n’importe quel sujet : de la pêche à la mode inclusive, en passant par les DIY et autres ateliers créatifs. Il y a un « public » pour tout. Ainsi, n’aie pas peur si tu penses avoir une passion « atypique ». Au contraire, tu seras probablement face à une niche non exploitée (ou sous-exploitée) et il sera d’autant plus facile de faire ta place. Et a contrario, si tu penses que tout a déjà été dit dans ton domaine de prédilection, sache qu’il y a autant de façons de blogguer qu’il n’y a de personnes sur cette terre. Tu as ta propre originalité à utiliser pour traiter de ces sujets « communs ».
Le plus compliqué reste de se lancer.
Développer tes compétences
Une chose est sûre, tenir un blog requiert d’avoir un certain nombre de compétences… ou de les développer. Car être blogueur, c’est porter une multitude de casquettes : rédacteur web, content manager, photographe (voire vidéaste), community manager, développeur, graphiste…
Je te rassure, il est normal de ne pas avoir toutes ces compétences quand on se lance. Mais tu vas pouvoir les développer en fonction de tes objectifs et de tes besoins. Et c’est ce qui est passionnant ! Le blogging est un apprentissage permanent. Apprentissage qui se traduit en savoir-faire et compétences hautement valorisables sur un CV. Car ce sont des compétences particulièrement recherchées à l’ère des réseaux sociaux et de la digitalisation des entreprises.
À DÉCOUVRIR PROCHAINEMENT : Envie de créer ton propre blog ? Je te propose un accompagnement sous la forme de sept modules : déterminer sa stratégie , rédiger sa charte graphique, faire ses premiers pas sur WordPress, Personnaliser le design de son blog, écrire ses premiers articles, faire connaître son blog, monétiser son blog. Sept jours, 7 modules pour tout savoir savoir sur le monde du blogging !
Avoir un blog est une excellente manière de développer ses compétences dans le vaste monde du numérique aujourd’hui. Et dans certains cas, un atout non négligeable sur ton CV comme je le disais précédemment.
Développer ton business
Avoir un blog est très intéressant pour développer tes compétences comme nous venons de le voir, mais aussi ton business (si tu en as déjà un ou si tu comptes en construire un). En effet, le blog est un des piliers essentiels de ce que l’on appelle l’INBOUND MARKETING, où l’art d’attirer tes clients vers toi, plutôt que de faire l’effort d’aller les chercher. Mais nous reviendrons plus en détails sur ce thème dans une série d’articles.
Ainsi, si tu as une entreprise (grosse ou petite, peu importe !), avoir un blog te permettra de proposer du contenu supplémentaire à tes clients (potentiels ou non), et surtout de répondre à leurs besoins.
Prenons l’exemple de Décathlon (tu comprendras très rapidement que j’adore leur communication😉). Il s’agit d’une très belle enseigne française, dont la notoriété n’est plus à démontrer. Ils ont développé un blog (conseilsport.decathlon.fr) dans lequel ils donnent des conseils autour du sport : entraînement, nutrition, motivation… Le but est d’accompagner au maximum leurs clients dans leur volonté de faire du sport. Les lecteurs apprennent notamment comment bien utiliser les équipements achetés en magasin. Ce blog leur permet de remplir un triple objectif :
- améliorer l’expérience client et de fidéliser la communauté
- Générer du trafic vers leur site marchand
- Faire connaître l’étendue de leurs produits et de leurs services
Ainsi, l’animation d’un blog présente énormément d’avantages pour le développement de ton activité. Ou peut même devenir ton activité principale.
Conclusion : Tu te lances dans le blog en 2023 ?
Le blog a encore un bel avenir devant lui. Et en 2021, il n’est pas encore trop tard pour te lancer. Il s’agit d’un excellent moyen de partager ta passion. Surtout si ton entourage ne la partage pas. Tu peux même aller plus loin en développant diverses compétences comme le référencement naturel, la photographie et/ou la vidéo, le web design… en fonction de tes objectifs et de tes appétences. Car ce qui est passionnant avec le blogging, c’est qu’il a autant de façon de blogguer qu’il n’y a de blogueurs. Ainsi, il y a vraiment de la place pour tout le monde. Dernier point important, un blog pourra être un pilier essentiel de ta stratégie de communication si tu comptes lancer un business ou si tu en as déjà un.
Si tu vois d’autres bonnes raisons d’ouvrir un blog, n’hésite pas à me les partager en commentaire.