Pourquoi tu devrais avoir un kit media ?

Avoir un kit media est particulièrement utile pour le blogueur, afin de faciliter ses échanges avec des partenaires potentiels. En effet, celui-ci fournit une vue d’ensemble de ton blog. Il relate ton histoire et donne des informations essentielles sur ton audience. En d’autres termes, le kit media est le CV du blogueur.

Le kit média peut t’aider à asseoir ta crédibilité et à susciter l’intérêt des partenaires potentiels, des annonceurs ou des sponsors, en leur fournissant des informations claires et concises sur ton blog. Il peut également t’aider à gagner du temps en fournissant des informations de base que les partenaires ou les médias pourraient vous demander. En fin de compte, un kit média bien conçu peut t’aider à développer des partenariats et à faire croître ton entreprise.

Que mettre dans son kit media ?

Nous l’avons dit, un kit media est comme un CV pour un blogueur. Il doit donc contenir des informations claires et précises au sujet de ton blog. Informations qui doivent intéresser de potentiels annonceurs. Par exemple, ta date de naissance n’est pas forcément pertinente, contrairement à la tranche d’âge de ta communauté. 

Voyons ensemble les éléments clés que tu peux inclure dans ton kit media.

Commence par une brève présentation de ton blog. Pourquoi as-tu créé ton blog ? Depuis quand le tiens-tu ? Où comptes-tu l’amener ? En quelques lignes, partage ton histoire, ta mission et tes valeurs. Cette présentation va poser le cadre de ton travail.

Enchaîne très rapidement sur les informations qui vont fortement intéresser les annonceurs. À savoir des données sur ton audience : a minima, les répartition en termes d’âge et de sexe de ton audience, et les statistiques de trafic de ton blog (vues mensuelles et nombre de visiteurs). Il est également intéressant que tu fournisses des informations concernant tes réseaux sociaux, notamment ton nombre d’abonnés et ton taux d’engagement. 

Présente également ton travail avec les différents types de contenu et les sujets que tu as l’habitude de traiter. N’hésite pas à fournir des exemples se rapprochant de la niche ou du type de collaboration proposée par l’annonceur, afin de lui montrer ce dont tu es capable ainsi que les potentielles retombées. C’est une partie à adapter fréquemment en fonction du contexte dans lequel tu envoies ton kit media.

Si tu as déjà une grille tarifaire reprenant tes tarifs, les formats proposés et les différents spécificités, tu peux la rajouter.

Autant les tarifs sont optionnels, autant il est indispensable que tu rajoutes tes coordonnées. Que ce soit une adresse mail ou le lien vers tes différents comptes sur les réseaux sociaux, l’annonceur doit pouvoir communiquer facilement avec toi. 

Comment créer un kit media efficace ?

La forme est aussi important que le fond. Maintenant, que tu as réuni toutes les informations que tu dois intégrer dans ton kit media, voyons comment les mettre en page. 

Ta présentation doit être claire, concise et attrayante. Utilise une mise en page simple et épurée avec des sections parfaitement définies : ton kit media doit être facile à lire. En un coup d’œil, on doit pouvoir repérer chacune des informations les plus importantes, et surtout les comprendre. 

L’information doit être transmise de manière visuelle. Oublie les longs paragraphes de texte, et privilégie les images, les graphiques ou encore les infographies. Cela rendra ton kit media beaucoup plus percutant. Par exemple, pour décrire ta communauté, plutôt que de rédiger un texte, voici une proposition de présentation plus visuelle :

Le visuel étant particulièrement important pour ta présentation, tu devrais également faire attention à la qualité de tes images. Des images floues ou de mauvaises qualités pourraient nuire à ton image, et ne pas rendre justice à ton travail. De même, privilégie les images dont tu es à l’origine plutôt que des images libres de droit. 

Pour finir, n’hésite pas à inclure des exemples de collaboration réussies avec des marques ou des événements auxquels tu aurais participé. Cela permettra à l’annonceur de se projeter plus facilement dans une éventuelle collaboration avec toi. Il saura exactement ce qu’il pourra te demander comme contenu et quelle qualité en attendre. 

Tu pourras trouver différents templates sur Canva qui t’aideront à construire ton kit media. Mais attention, il est important que tu restes cohérent(e) avec ta marque. Personnalise ton kit media afin qu’il reprenne ta charte graphique (couleurs, polices d’écriture et éléments visuels). Cela ne fera que renforcer ton professionnalisme.

Conclusion : Pourquoi et comment créer ton propre kit media pour développer ton blog ?

Avoir un kit media est indispensable au bon développement de ton blog. Il permet de réunir les informations essentielles aux différents annonceurs qui pourraient avoir besoin de nouer un partenariat avec toi. À savoir : les statistiques de trafic de ton blog, les caractéristiques démographiques de ta communauté, le type de contenus que tu as l’habitude de partager, des exemples de tes prédécentes collaborations, tes tarifs… 

Cependant, si ces informations sont essentielles, la façon de les présenter l’est tout autant. Il est important que ton kit media soit clair, lisible et attractif. N’hésite pas à m’envoyer ton kit media pour que j’y jette un oeil. 

Com'Margaux

Blogueuse depuis 9 ans, je vous aide à lancer votre blog et à le transformer en business rentable

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