Pourquoi avoir un site internet pour votre entreprise ?

Aujourd’hui, plus que jamais, il est important, si ce n’est pas nécessaire, pour une entreprise d’avoir son propre site internet.  En effet, l’économie (et notre société) se digitalise de plus en plus, comme l’a montré la crise sanitaire que nous traversons actuellement. Au second trimestre 2020* (soit la période couvrant le premier confinement), les Français ont dépensé 25,9 milliards d’euros (soit une hausse de 5,3% du chiffre d’affaires du secteur du e-commerce). Tendance qui s’est confirmée au troisième trimestre 2020 avec un moment total d’achats en ligne de 26,6 milliards d’euros. Soit une hausse de 8% par rapport à 2019. Cela représente entre 400 et 450 millions de transactions par trimestre.

Bon nombre d’entreprises on vu leur magasins et locaux fermer durant des périodes plus ou moins longues en fonction des secteurs. Pour beaucoup, le maintien d’un certain chiffre d’affaires n’a pu se faire que grâce à la vente ne ligne et la digitalisation de leur activité.

Ces chiffres traduisent deux tendances fortes. Dans un premier temps, nous passons de plus en plus de temps sur Internet. En 2020, 92% des foyers français ont accès à Internet, ce qui correspond à 53 millions d’internautes mensuels. Internautes passant en moyenne 2h25 par jour sur Internet (soit une hausse de 15% par rapport à 2019). L’une des conséquences directes de ce temps supplémentaire passé derrière un écran est la modification de nos comportements d’achat : les achats en ligne ont augmenté de 11,6% par rapport à 2019. **

C’est pourquoi il est important que vous ayez un site Internet pour votre entreprise. Celui-ci devra répondre à différents objectifs afin de soutenir votre activité.

* Sources : Communiqués de Presse Fevad Septembre 2020 et Décembre 2020

** Sources : Médiamétrie

Les Avantages d’un site internet

Travailler votre notoriété et présenter votre offre

Avec un site internet, vous rendez 100% de l’information relative à votre entreprise accessible aux moteurs de recherche. Et de ce fait, à tous les internautes. Soit la quasi-totalité de la population française. Contrairement aux réseaux sociaux d’une part parce qu’ils ont des publics beaucoup plus restreints (10,7 millions d’utilisateurs mensuels actifs sur LinkedIn par exemple) et d’autre part parce que la durée de vie des posts est de plus en plus courte.

Un post Instagram a une durée de vie de 21 heures en moyenne, et plus de 50% de l’engagement est généré durant les 6 premières heures

Avoir un site internet vous permet de présenter vos activités et de valoriser vos produits et services de manière beaucoup plus pérenne. En effet, grâce au référencement naturel, on peut presque dire que votre entreprise est “immortelle” sur Internet. Et vous pouvez à tout moment (de la semaine ou de la journée) présenter facilement vos produits, services et prestations à vos clients. L’information dont ils ont besoin est immédiatement accessible.

Inspirer confiance avec votre site internet

Au-delà de vous faire simplement exister sur le Web, un site internet (de qualité bien entendu 😉) permet de poser les bases d’une confiance mutuelle avec vos clients et prospects. En effet, trouver facilement l’information dont on a besoin (une adresse, un numéro de téléphone, un prix…) rassure l’internaute. Présenter votre activité en toute transparence est gage de sérieux. La présence d’une page de mentions légales et/ou de conditions générales de vente, légalement obligatoires au demeurant, contribue à renforcer ce lien de confiance avec les internautes.

Ainsi avoir un site internet permet d’inspirer confiance. Mais surtout de vous poser en tant qu’expert dans votre domaine. Or, il est plus aisé de convertir un prospect en client avec un expert plutôt qu’avec un novice, n’est-ce pas ? Un expert rassure, autant sur le sérieux d’une entreprise que sur la qualité de ses prestations.

Maintenir et développer votre chiffre d’affaires

Avoir un site internet va tout simplement vous permettre d’étendre votre marché. En touchant plus de prospects et en vous ouvrant la possibilité de la vente en ligne.

En effet, votre site internet présente votre entreprise et vos produits/services aux internautes à toute heure du jour et de la nuit. En travaillant efficacement votre contenu, vous serez capable de générer un trafic de qualité, composé de prospects plus ou moins chauds. Plus de trafic, plus de prospects et donc plus de clients potentiels pour votre entreprise.

Pour finir, votre site internet vous permettra de digitaliser votre activité, lui offrant ainsi une protection relative aux aléas sanitaires qui nous touchent actuellement, mais surtout d’entrer sur un marché sur lequel nous n’étiez pas présent : la vente en ligne, si votre activité le permet. Ce qui accroît vos possibilités de chiffre d’affaires.

Conclusion : Pourquoi vous devriez avoir un site internet ?

Avoir un site internet est quasi-obligatoire de nos jours pour le développement de votre activité. Mais pour qu’il soutienne et renforce votre entreprise, il est important qu’il réponde à vos besoins et objectifs. Pour cela, vous devez :

        • connaître vos cibles
        • établir une stratégie de communication digitale adaptée à vos objectifs commerciaux
        • analyser vos actions marketing

Si vous manquez de ces compétences pour votre entreprise, n’hésitez pas à faire appel à mes services.

Com’Margaux, Créatrice de Contenus Inspirants

Rédaction Web & Community Management

%d blogueurs aiment cette page :