WordPress.com vs. WordPress.org

Dans un précédent article, je t’expliquais pourquoi tu devrais choisir WordPress comme CMS. Principalement parce qu’il s’agit d’un système de gestion de contenu (CMS) très populaire qui te permet de créer et de gérer facilement un site web ou un blog. Mais savais-tu qu’il existait deux versions de WordPress ? WordPress.org et WordPress.com.

WordPress.org est une version gratuite et open-source de WordPress que tu peux télécharger et installer sur ton propre serveur web. Cela signifie que tu es responsable de l’hébergement, de la sécurité et de la sauvegarde de votre site web. Avec WordPress.org, tu as un contrôle total sur ton site web et tu peux ajouter des fonctionnalités supplémentaires, des thèmes personnalisés et des plugins pour personnaliser ton site web.

WordPress.com, quant à lui, est une plateforme d’hébergement de sites web qui propose des plans gratuits et payants. Avec WordPress.com, ton site web est hébergé sur les serveurs de WordPress.com, ce qui signifie que tu n’as pas à te soucier de l’hébergement, de la sécurité ou des sauvegardes. Toutefois, les fonctionnalités et la personnalisation sont limitées, surtout avec les plans gratuits.

Voyons ensemble les différences entre Wordpress.Com et WordPress.Org.

wordpress.Com vs wordpress.Org

Prise en main

WordPress.com est une plateforme conviviale et facile à utiliser. Tu n’as pas besoin de connaissances techniques ou de compétences en codage pour créer ton site web. 

Pour utiliser WordPress.org, tu dois avoir un certain niveau de compétences techniques. Cela peut inclure la configuration de l’hébergement, l’installation du logiciel WordPress et la personnalisation de ton site web. En revanche, la difficulté de prise en main de WordPress.org dépendra du type de site que tu souhaites mettre en place. Cela peut aller du plus simple au plus compliqué. 

Fonctionnalités

Les fonctionnalités sont très limitées sur WordPress.com et dépendent du plan que tu as choisi (gratuit, personnel, premium, business, e-commerce). Le plan gratuit est assez restreint, et tu as très peu de choix. Le champ des possibilités s’élargit à mesure que tu montes dans les plans (de même que la facturation associée).

Sur WordPress.Org, tu peux faire évoluer ton site web en fonction de tes besoins. Tu peux ajouter de nouvelles fonctionnalités et des pages supplémentaires très facilement. De même, tu as la possibilité de monétiser ton site en affichant des publicités ou en vendant des produits en ligne.

Personnalisation

WordPress.org offre une grande variété d’options de personnalisation pour ton site web. Tu pourras personnaliser l’apparence de ton blog avec des thèmes personnalisés et des plugins à télécharger. La seule limite sera ton champ de compétences.

Bien que WordPress.com propose des options de personnalisation, elles sont plus limitées que sur WordPress.org. Par exemple, tu ne peux pas installer de plugins personnalisés ou de thèmes tiers sur WordPress.com. Avec le plan gratuit, quasi aucune personnalisation n’est possible et le choix des thèmes est extrêmement restreint. 

Hébergement & Sécurité

Avec WordPress.com, tu n’as pas à te soucier de l’hébergement ou de la sécurité de ton site web. Tout est pris en charge par l’équipe de WordPress.com, ce qui signifie que tu peux te concentrer sur la création de contenu pour ton blog. WordPress.com s’occupe de toutes les mises à jour pour vous, et propose également un support client 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Tu pourras ainsi obtenir facilement de l’aide en cas de problème avec ton blog.

Cependant, comme ton site web est hébergé sur les serveurs de WordPress.com, tu n’as pas un contrôle total sur l’hébergement et la sécurité. Si WordPress.com décide de supprimer ton blog, tu n’auras aucun recours (d’autant que tu n’as pas accès à la sauvegarde de ton site), ou s’il décide de fermer son service, ton site disparaîtra également.

Avec WordPress.org, tu as la possibilité de choisir ton propre hébergement pour ton site web, en fonction de tes besoins et de ton budget. Ce qui t’assure un contrôle total. Tu peux installer des plugins personnalisés et des thèmes tiers, et modifier le code source de ton site web si nécessaire. 

Cependant, avec le contrôle total, vient la responsabilité totale de la sécurité, des sauvegardes, des mises à jour et de la maintenance de blog. Si tu ne sais pas gérer ces aspects, cela peut être un défi. Bien que WordPress dispose d’une grande communauté et de nombreux forums de support, le support officiel pour WordPress.org est limité. Si tu as besoin d’un support personnalisé, cela peut coûter cher.

Tarifs

WordPress.Com fonctionne sur la base de plans dont les grilles tarifaires vont de 0 à 540 € (pour un engagement annuel). Ainsi, plus tu auras besoin de débloquer certaines fonctionnalités, plus tu devras upgrader ton plan. 

Dans le cas de WordPress.Org, bien que le logiciel en lui-même soit gratuit, tu devras toujours payer a minima pour un nom de domaine et un hébergement. À cela, s’ajouteront d’éventuelles dépenses pour des thèmes et des plugins premium. Bien souvent, il est plus rentable de partir sur un site développé sur WordPress.Org dès lors que l’on a besoin de certaines fonctionnalités.

Conclusion : WordPress.com vs. WordPress.org

En résumé, WordPress.org est idéal si tu veux un contrôle total sur ton site web et que tu es prêt à gérer l’hébergement et la sécurité. WordPress.com est plus adapté si tu veux une solution clé en main pour ton site web et que tu es prêt à faire des compromis sur la personnalisation et les fonctionnalités en échange d’une facilité d’utilisation.

Si wordpress.org te fait peur, mais que tu as envie d’apprendre à l’utiliser pour développer ton blog et le transformer en business rentable, tu es au bon endroit ! 

Com'Margaux

Blogueuse depuis 9 ans, je vous aide à lancer votre blog et à le transformer en business rentable

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.